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Frédéric Caillaud
Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
Clément Sternberger
Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
Published on 12 March 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0623
The patent is an early marker of global innovation. Repositories have grown exponentially over the past decade, making it possible to build databases that can hold up to 130 million today. As they are made up of a stack of very different sources and quality, these databases are difficult to use to accurately measure the semantic distance between the concepts of patent families and visualize them in the form of relevant maps. We have selected the DWPI database and the associated processing algorithms to create maps of global innovations and show, through various examples, how experts from large companies use them. These maps make it possible to identify the emergence of innovations and global trends, in order to position the inventions of companies in their competitive environment, which is essential to arbitrate investments, select the most suitable partners and ultimately increase R&D productivity. It is essential to master Technological Intelligence and better understand why companies do not communicate on the subject, in order to maintain a major competitive advantage.
Le brevet est un marqueur précoce de l’innovation mondiale. Les dépôts se sont accrus de manière parfois exponentielle depuis une décennie permettant de constituer des bases de données pouvant en contenir jusqu’à 130 millions aujourd’hui. Constituées d’un empilement de sources et de qualité très différentes, ces bases sont difficilement exploitables pour mesurer de manière fiable la distance sémantique entre les concepts de familles de brevets et les visualiser sous forme de cartes pertinentes. Nous avons sélectionné la base DWPI et les algorithmes de traitements qui y sont associés pour créer des cartes des innovations mondiales et montrer, à travers différents exemples, comment les experts des grandes entreprises les utilisent. Ces cartes topographiques permettent d’identifier l’émergence des nouvelles innovations et les tendances mondiales, de positionner les inventions des entreprises dans leur environnement concurrentiel ce qui est essentiel pour arbitrer les investissements, sélectionner les partenaires les plus adaptés et accroitre, in fine, la productivité de la R&D. C’est un outil indispensable pour maitriser l’Intelligence Technologique et mieux comprendre pourquoi les grandes entreprises ne communiquent pas sur le sujet afin de conserver un avantage concurrentiel majeur.
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