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Les territoires et les compétences collectives dans l’éducation au patrimoine en France

Territories and collective skills in heritage education in France


Sylviane Blanc-Maximin
Aix-Marseille Université

Angela Barthes
Aix-Marseille Université



Publié le 10 mai 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0658

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

En France, les territoires sont de plus en plus porteurs de fonctions éducatives malgré une politique d’éducation toujours centralisée. L’éducation au patrimoine local constitue un exemple d’évolution des relations entre école et territoire mais questionne aussi les finalités éducatives formelles et non formelles, le fonctionnement des acteurs éducatifs et le potentiel des artefacts pour valoriser les ressources territoriales dans une dimension informelle.

In France, territories are increasingly carrying educational functions despite a fairly centralized education policy.Local heritage education is an example of the evolution of the relationship between school and territory but also questions the formal and non-formal educational goals, the functioning of the actors and the potential of artifacts to enhance territorial resources in informal education.

Territoires éducation au patrimoine compétences collectives finalités éducatives

Territories heritage education collective skills educational goals