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La RAP « Grandir avec la nature » : vers un partenariat apprenant d’éducation et de recherche

The “Growing up with Nature” PAR (participatory action research) project: Towards an education and research learning partnership


Aurélie Zwang
Université de Montpellier
France

Dominique Cottereau
Réseau Éducation à l’Environnement de Bretagne
France

Christian Reynaud
Université de Montpellier
France

Agnès Perreau
Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement
France

Avec l’implication de : Emeline De Bouver - Pascal Galvani - Mathilde Garrone - Marie-Laure Girault - Florian Houdelot - Nadia Lienhard - Nathalie Roux - Alexiane Spanu



Publié le 13 septembre 2022   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2022.0875

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cette contribution présente et modélise le processus de co-construction des savoirs et des pratiques au sein d’une recherche-action participative (RAP) en sciences de l’éducation et de la formation : la RAP « Grandir avec la nature ». Celle-ci a pour objet l’étude des effets de l’éducation au dehors sur les enfants et les adultes en milieu scolaire selon les pratiques et les espaces. Portée par le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, cette recherche partenariale est marquée dans ses méthodes, ses outils et ses principes par une culture associative d’horizontalité. Cet article tend à montrer que les étapes du design de processus de la RAP sont issues de pratiques de partenariat apprenant en lien avec cette culture, de sorte que la RAP se construit comme un partenariat apprenant d’éducation et de recherche. Ce cadre pourrait in fine fournir des indicateurs pour ce type de recherche afin d’évaluer les moyens au même titre que les fins.

This paper presents and models the co-built knowledge and practice process in participatory action research in the field of Sciences of Education and Training: the « Growing up with Nature » PAR project. This research studies the effects of outdoor education on children and on adults, in their school environment according to practice and space. Furthered by the French Network for Nature and Environment Education, through its methods, tools and principles, this research partnership is characterized by a horizontality associative culture. This article demonstrates that the design stages of the PAR process is derived from learning partnership practices related to this culture, and PAR projects are fashioned as Education and Research learning partnerships. This framework might in the long run provide markers for this kind of research so as to assess both means and ends.

Recherche-action participative Partenariat apprenant Design de processus Ecole dehors Chercheur collectif Méthodes de recherche

Participatory Action Research Learning partnership Process design Outdoor education Collective researcher Research methods