exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Science, Technologie, Développement   > Numéro 1   > Article

L’effet de la perception du fonctionnement de l’université par les étudiants sur leur réussite : Le cas de la faculté des sciences économiques à l’université Marien NGOUABI au Congo-Brazzaville

How seeing how a university functions affects the success of a student: The case of the Faculty of Economics at Marien Ngouabi University, Brazzaville, Republic of Congo


Auguste M’Piayi
Université Marien Ngouabi
Congo-Brazzaville

Ferdinand Moussavou
Université Marien Ngouabi
Congo-Brazzaville



Publié le 9 février 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0923

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article analyse l’impact de la perception qu’ont les étudiants de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Marien Ngouabi, à propos des pratiques institutionnelles, sur la qualité de leur parcours en Licence I et II. Pour ce faire, une enquête de terrain a été réalisée en 2021 auprès de 205 étudiants de Licence III et de Master I et II. L’analyse statistique et la modélisation logistique des données recueillies valident l’hypothèse de l’effet de la perception de certains domaines d’appréciation sur la réussite. L’ampleur de l’échec, révélée par l’enquête, plaide en faveur des adaptations au niveau organisationnel du fonctionnement de l’établissement et du suivi pédagogique des étudiants. L’accompagnement pédagogique des étudiants par leurs pairs et les chefs de parcours, la formation pédagogique des enseignants, la modernisation de l’équipement et des outils pédagogiques, ainsi que des aides étudiantes socialement différenciées seraient des actions autorisées par les résultats de cette étude qui vise, au final, la perception positive exprimée par des étudiants.

This article analyzes the impact of the perception of students from the Faculty of Economics of Marien Ngouabi University, in terms of institutional practices, on the quality of their course in License I and II. To do this, a field survey was carried out in 2021 among 205 License III and Master I and II students. The statistical analysis and logistic modeling of the collected data validated the hypothesis that certain areas of interest affect a student’s success. Failure, it was revealed by the survey, is due to adaptations at the organizational level of the establishment’s operation and due to the pedagogical follow-up of the students. The pedagogical support of students by their peers and course leaders, the pedagogical training of teachers, the modernization of equipment and teaching tools, as well as socially differentiated student aids are all actions authorized by the results of this study, which is aimed at championing positive perceptions expressed by students.

Réussite universitaire chances de réussite Enseignement supérieur motivation modèle logistique

University success chances of success higher education motivation logistics model