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Camille Roelens
Université de Lausanne
Nicola Banwell
Université de Lausanne
Publié le 22 mars 2023 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0962
Cet article procède de la philosophie de l’éducation, dans une démarche interdisciplinaire, et sur fond d’un souci compréhensif et d’une réflexivité éthique appliqués. Nous commençons par y montrer que la prise de conscience des enjeux de durabilité environnementale rend plus nécessaire que jamais la nette prise de distance avec les conceptions de légitimation de l’autorité enseignante qui ont eu cours traditionnellement, y compris dans la modernité industrielle (1). Nous dégageons ensuite les linéaments d’une possible reconstruction de ladite autorité sur des bases renouvelées, dont l’autonomie durable serait le maitre mot (2). Cela engage, in fine, la conception même que l’école peut avoir de sa responsabilité face aux enjeux de durabilité présents et à venir (3).
This article is anchored in the philosophy of education combined with an interdisciplinary reflection that emerged from profound concern and an ethical reflexivity applied to teaching in the context of modern environmental challenges. We begin by showing that the awareness of the stakes of environmental sustainability makes it more necessary than ever to distance ourselves from the conceptions of legitimizing teaching authority that have traditionally been used, including in industrial modernity (1). We then outline a possible reconstruction of authority to render teaching autonomy durable in the face of such challenges (2). This involves, the revision of the very conception that the education institution may have of its responsibility in the face of present and future sustainability issues (3).
Autorité enseignement éducation au développement durable démocratie philosophie de l’éducation éthique
Authority teaching education for sustainable development democracy philosophy of education ethics