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Knowledge emergence related to eco-innovation: knowledge orientation driven by the green aircraft concept

Émergence des connaissances liées à l’éco-innovation : l’orientation des savoirs conduite par le concept d’avion vert


Guillaume Blum
École de design de l’Université Laval
Canada

Mehran Ebrahimi
École des sciences de la gestion
Canada



Published on 15 May 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0249

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

This article describes and analyzes the impact of cognitive work around eco-innovation on knowledge management practices, particularly in terms of reorientation of knowledge. It addresses the following questions: what are the specificities of environmental knowledge in the aeronautical sector? Do they have an impact on the knowledge development process? The results presented are based on five years of research conducted in the aircraft sector on green aircraft. The data comes from a large body of documents as well as from interviews conducted with 29 key players in Quebec’s aerospace industry. The results and the analysis describe environmental knowledge related to eco-innovations that is too often invisible, because it is not observed and has significant difficulties especially in capturing orders of magnitude. Therefore, the organization of knowledge is different and requires a subtle form of green knowledge. In fact, when this knowledge is more complex, it requires new modes of organization to recognize their greater multidisciplinarity. The orientation of knowledge, linked to the values of individuals, is modified by 1) organizational will, 2) intergenerational exchanges, 3) excitement of discovery and 4) the indirect role of the government. In the last part, we observe that by adding new constraints, the knowledge management process leads to new solutions. The environmental dimension integrates development and production cycles, and new criteria are added to the design phase to energize the “ba” and to change the industrial dynamics of work organization.

Cet article décrit et analyse l’impact du travail cognitif autour d’une éco-innovation sur les pratiques de gestion des connaissances, notamment en termes de réorientation des savoirs. Il traite des questions suivantes : quelles spécificités aux connaissances environnementales dans le secteur aéronautique ? Ont-elles un impact sur le processus de formation des connaissances ? Les résultats présentés sont basés sur une enquête menée dans le secteur aéronautique sur cinq années sur le thème de l’avion vert. Les données proviennent d’un corpus important de documents ainsi que d’entrevues avec 29 acteurs clés de la grappe aéronautique québécoise. Les résultats et l’analyse décrivent les connaissances environnementales liées aux éco-innovations comme trop souvent invisibles, parce que non observées, avec notamment d’importantes difficultés à faire saisir les ordres de grandeur. L’organisation des connaissances est différente, et nécessite une forme de subtilité des connaissances vertes. Lorsque ces connaissances sont plus complexes, elles nécessitent de nouveaux modes d’organisation pour faire relever leur plus grande multidisciplinarité. L’orientation des connaissances, liée aux valeurs des individus, est modifiée par 1) la volonté organisationnelle, 2) les échanges intergénérationnels, 3) l’excitation de la découverte et 4) le rôle indirect du gouvernement. Dans une dernière partie, on observe qu’en ajoutant de nouvelles contraintes, le processus de gestion des connaissances amène à de nouvelles solutions. La dimension environnementale s’intègre dans tout le cycle de développement et de production, et de nouveaux critères s’ajoutent à la phase de conception, permettant d’énergiser les « ba », et la modification de la dynamique industrielle d’organisation du travail.

Knowledge orientation knowledge development knowledge creation environmental knowledge eco-innovation green aircraft

Orientation des savoirs formation des savoirs création de connaissances connaissances environnementales éco-innovation avion vert