exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Revue

Génie industriel et productique

Industrial and Systems Engineering




induProd - ISSN 2632-5993 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Génie industriel et productique a pour objectif de publier des articles en français sur les différents aspects du génie industriel et de la productique, allant de la conception des produits à la gestion de systèmes de production de biens et de services. La revue accueille à la fois des travaux théoriques et des applications.

 

Elle s’intéresse également aux méthodes, aux outils, et aux techniques destinés à l’analyse, l’évaluation et la conduite de systèmes. Ces systèmes sont soumis à des phénomènes aléatoires ou intentionnels qui affectent leur comportement pouvant mener à des situations critiques de sécurité ou de bon fonctionnement. 

 

Thèmes couverts (liste non-exhaustive) : éco-conception, modèles stochastiques, systèmes à événements discrets, ordonnancement, planification, affectation, optimisation des flux, aide à la décision, gestion des risques, systèmes de production de biens, de services, systèmes cyber-physiques, intervention civile ou humanitaire, les systèmes de biens et de service tels que l’énergie, le transport, le manufacturier, l’industrie de transformation ou de process, la santé, l’information, la société…

 

Industrial and Systems Engineering aims to publish articles in French on the different aspects of industrial engineering and industrial automation, from the design of the product to the management of goods and services production systems. The journal welcomes both theoretical work and applications.


The covered themes (non-exhaustive list) are: eco-design, stochastic models, discrete event systems, scheduling, planning, allocation, flow optimization, decision support, risk management, goods-producing systems, services, cyber-physical systems, civil or humanitarian intervention.

Numéros parus


Derniers articles parus

Editorial - Julien le Duigou

Lean et industrie du futur : regards croisés sur la productivité des PME manufacturières.


Amélioration de la performance opérationnelle de PME/TPE de l’industrie aéronautique française dans le cadre d’un projet national d’accompagnement

Un projet d’envergure national a été initié en 2014 en France au sein de l’industrie aéronautique, après un an de préparation et d’alignement avec les principaux acteurs de la filière. Ce projet avait pour ambition d’accompagner (...)


Prise en compte de l’efficience humaine pour pallier les limites du Lean

Le Lean est une démarche qui vise à éliminer des gaspillages au sein des activités de production. Plébiscitée par les entreprises, cette démarche permet d’obtenir des gains importants sur le court terme. Cependant, à moyen et long (...)


Corrélation entre les technologies de l’information et de la communication et l’adoption de l’innovation ouverte par les PME.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) transforment radicalement les méthodes de travail et l’organisation des entreprises. Les pratiques d’innovation ouverte telles que le crowdsourcing s’appuient (...)


Étude du potentiel de l’Industrie 4.0 quant à la transformation de la PME manufacturière québécoise : Une analyse littéraire et expérimentale

Le besoin des entreprises de se démarquer sur le marché mondial devient de plus en plus important avec le manque croissant de main d’oeuvre et la croissance de la concurrence accentuée par l’arrivée des technologies numériques (...)


Des systèmes cyber-physiques logistiques pour le déploiement de l’Internet Physique : application du paradigme holonique au transport auto-organisé et intercontinental de conteneurs

L’Internet Physique va induire des changements organisationnels tandis que les Cyber-Physical Systems vont conduire à des changements technologiques majeurs. Leur conjonction nous permet de proposer des Cyber-Physical (...)


Optimisation du stockage des produits sanguins labiles : revue et analyse de la littérature

Dans ce papier, nous nous intéressons à la gestion des stocks des produits sanguins labiles (PSL). C’est une préoccupation majeure pour les établissements de sang et les professionnels de la santé et ce, malgré les progrès (...)


Diagnostic de réseaux de Petri partiellement observables avec indicateurs algébriques

Dans cet article, nous présentons une approche de diagnostic d’un réseau de Petri partiellement observable basée sur une formalisation des indicateurs de fautes exprimées sous une forme algébrique (min, max, +). Les fautes sont (...)


Proposition d’une approche de reconfiguration des processus métiers de la chaîne logistique

La recherche perpétuelle de flexibilité conduit les entreprises à mettre en place des chaînes logistiques reconfigurables. Dans cet article, nous nous intéressons à la reconfiguration des chaînes logistiques à travers les (...)


EasySched : une architecture multi-agent pour l’ordonnancement prédictif et réactif de systèmes de production de biens en fonction de l’énergie renouvelable disponible dans un contexte industrie 4.0

L’industrie 4.0 s’accompagne de la prise en compte de contraintes de développement durable. Dans ce contexte, nous proposons une architecture multi-agent pour l’ordonnancement prédictif et réactif coordonné entre des systèmes de (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef

Maria DI MASCOLO
CNRS, laboratoire G-SCOP, Grenoble
Maria.Di-Mascolo@g-scop.grenoble-inp.fr

 

Membres du comité

 

Jean-Paul BOURRIERES
IMS – Bordeaux INP
jean-paul.bourrieres@ims-bordeaux.fr

 

Virginie GOEPP
MCF – INSA Strasbourg
virginie.goepp@insa-strasbourg.fr

 

Bernard GRABOT
ENIT – LGP, Tarbes
bernard.grabot@enit.fr

 

Laurent PIETRAC
INSA de Lyon
laurent.pietrac@insa-lyon.fr

 

Hervé PINGAUD
Institut national universitaire
Champollion, ​Albi
herve.pingaud@univ-jfc.fr

 

Angel RUIZ
CIRRELT – Université Laval
Canada
angel.ruiz@osd.ulaval.ca

 


Appel à articles : numéro spécial GISEH 2020


  Proposer un article