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Georges Chapouthier
Directeur de Recherche Emérite au CNRS



Publié le 12 mars 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0241

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Comment peut-on être à la fois scientifique et poète, deux activités a priori bien différentes, mais qui s’avèrent finalement complémentaires ? Le témoignage d’un chercheur scientifique, à la fois auteur de poèmes, lève une partie du voile sur cette question en montrant que la solution se trouve souvent dans la petite enfance. Le lien entre science et poésie peut ensuite être relayé par la complémentarité fonctionnelle des hémisphères cérébraux.

How can a person be both scientist and poet, carrying out two apparently different activities that may end up being complementary? The tale of a scientific researcher who also writes verse offers insights into the question and shows that such a reconciliation can often be traced back to early childhood. The link between science and poetry may then be extended and seen in the complementary functional roles of the two hemispheres of the brain.

Biologie Enfance Hémisphères cérébraux Morale Poésie

Biology Childhood Hemispheres of the brain Morality Poetry