exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Educations

Educations




Edu - ISSN 2632-590X - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture.


Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.

 

 

Processus de sélection des articles et d’évaluations par des pairs

Le processus se déroule en 4 étapes avec des délais courts afin que la décision finale soit rendue dans un délai maximum de 4 mois :

1. A réception des articles les rédacteurs en chef établissent une première sélection afin d’éliminer les articles dont la qualité ou le contenu semblent loin des objectifs de la revue. Un accusé de réception est alors envoyé aux auteurs (15 jours maximum).

2. Dans le cas d’une acceptation de l’étape 1, les rédacteurs en chef choisissent un membre du comité éditorial (appelé éditeur) selon la thématique de l’article (ou un rédacteur associé dans le cadre d’un numéro spécial ou d’un dossier thématique). L’éditeur est en charge de piloter la procédure d’évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes minimums).

3. A la réception des rapports d’évaluation l’éditeur et les rédacteurs en chef décident de la suite à donner à l’article (Acceptation, Publication après corrections, Refus). En cas de contradiction entre les deux rapports des évaluateurs externes, l’article sera soumis à un membre du comité de rédaction pour une évaluation complémentaire avant décision.

4. Un courriel est envoyé aux auteurs afin de leur signifier le résultat de l’évaluation. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont également envoyées aux auteurs. La décision est sans appel. En cas de « Publication après corrections » les auteurs ont un délai court (2 à 4 semaines) pour procéder aux corrections. La version modifiée (accompagnée d’une lettre précisant la prise en compte par les auteurs des demandes formulées) est alors transmise à l’éditeur qui vérifie la pertinence des modifications. Si les corrections ne paraissent pas satisfaisantes, le comité de rédaction est consulté et peut refuser la publication de l’article.

 

 

The Educations journal is a space for reflection on educative issues beyond disciplinary and institutional boundaries and divisions. The aim of this journal is to enable authors to present articles that concern forms of « education », making it possible to examine their dynamics of emergence, their novelty, continuity or rupture nature.


This journal is a place to share practices and ideas for researchers but also for teachers, trainers and instructional designers. Authors can submit work focused on educational, pedagogical, didactic and curricular aspects.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

2020

Volume 20- 4

Numéro 1

Derniers articles parus

Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation

L’éducation à la citoyenneté des enfants et des adolescents d’âge scolaire a surtout été abordée sous l’angle des disciplines scolaires concevant les jeunes comme des citoyens « en devenir » appelés à maitriser des savoirs avant (...)


Les rapports contrastés d’élèves français à des enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable

Dans le cadre d’un projet portant sur la représentation interdisciplinaire d’enjeux prioritaires associés au développement durable de la Seine, 20 entretiens collectifs ont été réalisés auprès des 59 élèves de trois établissements (...)


Récits d’élèves sur les enjeux de durabilité / soutenabilité. Quelles manifestations de l’engagement ?

L’objet de cet article est de rendre compte des récits relatifs aux enjeux de durabilité/soutenabilité dont sont porteurs les jeunes arrivant en fin de scolarité obligatoire en France (14-17 ans, collège et Lycée) et de mettre à (...)


Déterminants de l’engagement de jeunes en fin de scolarité obligatoire vis-à-vis des enjeux de durabilité/soutenabilité

Cet article vise à mettre à jour les principaux déterminants de l’engagement de jeunes vis-à-vis des enjeux de durabilité/soutenabilité et arrivés en fin de scolarité obligatoire. Il s’inscrit en continuité avec les travaux menés (...)


Enjeux socio-cognitifs de l’engagement : la durabilité en contexte scolaire

Cette recherche s’inscrit dans la perspective d’une éducation au politique, émancipatrice, critique, créative et mobilisatrice permettant le dépassement des deux inhibitions fondamentales épistémique et sociale qui engendrent le (...)


Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : L’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique

Cet article présente une méthode d’analyse curriculaire des prescriptions concernant la transition énergétique, avec une réflexion sur le référentiel et ses effets éducatifs. La transition énergétique intègre des dimensions (...)


Traduire pour mobiliser. Pratiques éducatives d’un CPIE breton dans la construction de l’adhésion collective autour de la biodiversité.

L’objectif de cet article est de montrer le processus par lequel la construction de l’adhésion des acteurs locaux (élus et habitants) à un programme national de préservation de la biodiversité, la « Trame Verte et Bleue » (TVB), (...)


Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves

Dans la perspective d’une transition énergétique, cette recherche questionne les pratiques enseignantes d’éducation aux économies d’énergie en collège : ces pratiques ont-elles un effet sur les représentations et pratiques des (...)


Comité de rédaction


Rédacteurs en chef

Marco BARROCA-PACCARD
Université du Québec en Outaouais
Canada
marco.barroca-paccard@uqo.ca


Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier
jean-marc.lange@umontpellier.fr


Membres du comité
 

Angela BARTHES
Université d’Aix-Marseille
angela.barthes@univ-amu.fr


Dominique BERGER
Université Claude Bernard-Lyon 1
dominique.berger@univ-lyon1.fr


Céline CHAUVIGNE
Université de Nantes
celine.chauvigne@univ-nantes.fr


Sylvie CONDETTE
Université de Lille
sylvie.condette@univ-lille.fr

 

Eric DELAMOTTE
Université de Rouen
eric.delamotte@univ-rouen.fr


Stephanie DEMERS
Université du Québec en Outaouais
Canada
stephanie.demers@uqo.ca


Fadi EL-HAGE
CEEDD - Université Saint-Joseph
Liban
doyen-fsedu@usj.edu.lb


Philippe HERTIG
Haute école pédagogique Vaud
Suisse
philippe.hertig@hepl.ch


Appel à articles : numéro spécial


Consignes de mise en page


  Proposer un article