exit

Information et communication   > Accueil   > Revue

Des données à la décision

From Data to Decision




FromD2D - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

Collecter la donnée ne suffit pas : que nous racontent les données ?

 

L’analyse et la gestion des données est un processus qui tend à transformer la donnée en lui donnant du sens, en une information sur laquelle l’humain peut se baser pour prendre des décisions effectives. Nous savons que la donnée n’est que le point de départ. Les données nécessitent d’être analysées, transformées en information et rendues accessibles à l’utilisateur. La donnée doit aussi répondre à des besoins variables et des profils, et être compréhensible par diverses audiences. La valeur de la donnée réside dans l’histoire qu’elle raconte. La revue Des données à la décision concerne tous les aspects liés à la gestion, la modélisation, l’analyse et l’exploration des données, dans tous les contextes, comme une base pour la prise de décision.

Collecting data is not enough. What stories do the data tell?

 

Data analytics and management is the process of turning data into meaningful information that humans can use to make effective decisions. Raw data is only the starting point. The data need to be analyzed, turned into information and made accessible to users, and the data also needs to meet varying needs and profiles, and be understandable to different audiences. The value of the data comes from the stories it tells. The journal From Data to Decision concerns all aspects related to managing, modeling, analyzing and exploiting data, in any context, as a basis for decision making.

Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

Derniers articles parus

Utilisation de l’intégrale de Choquet dans un système de recommandation objet basé sur un filtrage actif multicritères, mise en oeuvre et perspectives : Application à la recommandation de jeans

Bien qu’ancienne, l’intégrale de Choquet fait l’objet d’une littérature récente et abondante en recherche opérationnelle. Ces travaux ouvrent des perspectives d’applications intéressantes dans le domaine marketing, notamment dans la (...)


Données image et décision : détection automatique de variations dans des séries temporelles par réseau de Kohonen

The quantization error (QE) from Self-Organizing Map (SOM) output after learning is exploited in these studies. SOM learning is applied on time series of spatial contrast images with variable relative amount of white and (...)


Une plateforme de recommandation contextuelle de services pour des utilisateurs mobiles : le cas de la mobilité dans la ville intelligente

Depuis longtemps, les systèmes de recommandation aident les utilisateurs à choisir parmi de grands ensembles de services. Dans l’environnement de la ville intelligente, pour gagner en précision, de tels systèmes de (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef

Florence SEDES
​IRIT, ​Université Paul Sabatier, Toulouse
florence.sedes@irit.fr
 


Membres du comité

Aurélie BERTAUX
Laboratoire d’Electronique
Informatique et Image
Chalon-sur-Saône
aurelie.bertaux@u-bourgogne.fr


Oscar DIAZ
Université du pays Basque
Saint Sébastien, Espagne
oscar.diaz@ehu.es


Agnès FRONT
Université Grenoble Alpes
agnes.front@imag.fr


Sergio ILARRI
Université de Saragosse
Espagne
silarri@unizar.es


Elisabeth MURISASCO
Université du Sud Toulon-Var
murisasco@univ-tln.fr


  Proposer un article