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Construire collectivement le savoir pour éduquer au patrimoine : l’exemple d’un parcours pédagogique innovant en territoire rural

Collectively building knowledge to educate about heritage: the example of an innovative educational course in rural areas


Barbara Szafrajzen
Université d’Aix-Marseille



Publié le 10 mai 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0662

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Dans le contexte économique européen actuel, l’offre touristique française se doit de développer des services numériques innovants (Boiron, 2014). Cet enjeu est d’autant plus présent qu’il s’agit de s’inscrire dans une « culture visuelle numérique » (Catoir-Brisson, Jankeviciute, 2014), de continuer à préserver et à valoriser des gestes de patrimonialisation (Davallon, 2006), en repensant et en recontextualisant (Mucchielli, 2003) les conceptions traditionnelles de la construction des savoirs, sans volonté ancrée toutefois de mettre en place une évritable culture du numérique (Licoppe, 2009).La présente recherche souhaite comprendre comment un parcours pédagogique innovant (Corroy, Roche, Savignac, 2017) peut servir à valoriser un territoire rural et, dans le même temps, permettre à des élèves de s’éduquer au patrimoine en construisant leur savoir en situation culturellement marquée (Bouzon, 2010).

In the current European economic context, the French tourist offer must develop innovative digital services (Boiron, 2014). This stake is all the morepresent since it is a question of being part of a “digital visual culture” (Catoir-Brisson, Jankeviciute, 2014). This is still preserving an enhancing these gestures of heritage development (Davallon, 2006), by rethinking and recontextualizing (Mucchielli, 2003) the traditional conceptions of the construction of knowledge. This without however firmly established desire to set a true digital culture (Licoppe, 2009).This research aims to understand how an innovative educational path (Corroy, Roche, Savignac, 2017) can serve to enhance a rural territory and, at the same time, allow students to learn about heritage by building their knowledge in such a culturallybased situation (Bouzon, 2010).

Sens parcours pédagogique innovation Patrimoine construction collective du sens

Meaning educational path innovation heritage collective construction of meaning ethics