exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Arts et sciences

Art and Science




ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.

La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.


The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.

Painting, poetry, music, literature, fiction, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.


Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

Témoignages

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

Numéro 2

Derniers articles parus

« L’après Haeckel » : une exposition de formes de vie primitives microscopiques

Ernst Haeckel, the German naturalist, in 1868 depicted amoeboid microorganisms as primordial life forms. He claimed they were without nuclei or cell membranes but capable of feeding and reproducing. He called such organisms (...)


Un cadavre exquis pour le progrès scientifique

The exquisite corpse or the exquisite cadaver (adapted from the French term “cadavre exquis”) was invented by the Surrealists to reflect their delight in games, chance and the Freudian-based basis of the uncontrolled aspects (...)


Émergilience II

Le projet artistique Émergilience se propose d’explorer les conditions pour l’émergence de formes par des phénomènes d’auto-organisation. Émergence et auto-organisation étant deux notions clés dans la simulation des systèmes (...)


Modèles botaniques, des modèles scientifiques entre art et science

La diversité des modèles botaniques en trois dimensions se perçoit d’abord par leurs matériaux, menant à une typologie matérielle. Parmi ceux-ci, il faut compter des modèles en fleurs artificielles jusqu’ici méconnus, dont un (...)


La géométrie et la vie des formes

Envisagée globalement, la vie des formes montre une même tendance à la complexification pour les formes naturelles et pour les formes géométriques résultant des mathématiques ou de l’art, avec une nette accélération pour ces (...)


Infini de Dieu et espace des hommes en peinture, conditions de possibilité pour la révolution scientifique

Le riche débat grec et médiéval sur la nature de l’infini, en puissance et en acte, trouve une synthèse et une réponse dans l’invention, en Italie et à la Renaissance, de la perspective géométrique. Dès le milieu du XIVe siècle, (...)


Kosmoopera : entre Cosmos et Cosmogonie

L’exposition Kosmoopera est un projet de recherche qui a débuté en avril 2019. Un an après, on pourra découvrir les oeuvres de Valentina Mir au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Cette exposition événement (...)


Portrait des eaux profondes : Évolution des illustrations d’animaux des profondeurs dans la presse populaire, de Jules Verne (1860) à William Beebe (1930) jusqu’aujourd’hui

Our vision of deep-sea life changed dramatically with the results of scientific explorations and study of the deep that began in the 1860’s. Mythical monsters, epitomized by Jules Verne’s giant octopus, gave way to mysterious (...)


Entre les arbres : itérer la genèse des formes, en art et dans la nature

In many dynamics of nature we may witness the iteration of a morphogenetic process. Mandelbrot fractals allow us to give an elegant mathematical representation of those engendered by physical processes and provide new tools (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef
 

Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
marie-christine.maurel@upmc.fr
 

Membres du comité
 

Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
georges.chapouthier@upmc.fr

Mickaël FAURE
Ecole des Beaux-Arts
mickael.faure@versailles.fr

Jean-Charles HAMEAU
Musée national Adrien Dubouché
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr

Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
joelle.pijaudier@wanadoo.fr

Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
bruno.salgues@gmail.com

Hugues VINET
IRCAM, Paris
hugues.vinet@ircam.fr

Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
philippe.walter@upmc.fr

 


  Proposer un article