exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Arts et sciences

Art and Science




ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.

La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.


The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.

Painting, poetry, music, literature, fiction, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.


Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

Témoignages

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

Numéro 2

Derniers articles parus

La géométrie et la vie des formes

Envisagée globalement, la vie des formes montre une même tendance à la complexification pour les formes naturelles et pour les formes géométriques résultant des mathématiques ou de l’art, avec une nette accélération pour ces (...)


Infini de Dieu et espace des hommes en peinture, conditions de possibilité pour la révolution scientifique

Le riche débat grec et médiéval sur la nature de l’infini, en puissance et en acte, trouve une synthèse et une réponse dans l’invention, en Italie et à la Renaissance, de la perspective géométrique. Dès le milieu du XIVe siècle, (...)


Kosmoopera : entre Cosmos et Cosmogonie

L’exposition Kosmoopera est un projet de recherche qui a débuté en avril 2019. Un an après, on pourra découvrir les oeuvres de Valentina Mir au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Cette exposition événement (...)


Portrait des eaux profondes : Évolution des illustrations d’animaux des profondeurs dans la presse populaire, de Jules Verne (1860) à William Beebe (1930) jusqu’aujourd’hui

Our vision of deep-sea life changed dramatically with the results of scientific explorations and study of the deep that began in the 1860’s. Mythical monsters, epitomized by Jules Verne’s giant octopus, gave way to mysterious (...)


Entre les arbres : itérer la genèse des formes, en art et dans la nature

In many dynamics of nature we may witness the iteration of a morphogenetic process. Mandelbrot fractals allow us to give an elegant mathematical representation of those engendered by physical processes and provide new tools (...)


La passion du vol : de Léonard de Vinci à Jean Letourneur

Léonard de Vinci a embrassé les carrières d’ingénieur et de peintre avec un égal talent et une même réussite. S’il n’est cependant pas l’auteur de la théorie du vol, due quatre siècles plus tard à un autre autodidacte Fréderik (...)


Géométries du mouvement

Léonard de Vinci fut un précurseur dans le domaine de la mécanique des fluides, aussi bien par son approche expérimentale que par ses applications simplement artistiques. Sa démarche aura dicté la mienne. Fidèle à cette méthode, (...)


Les fabriques du vivant

Un livre (Xénobiologie, de Marie-Christine Maurel et Michel Cassé) et deux expositions (La Fabrique du vivant au Centre Pompidou, Formes vivantes au Musée national Adrien Dubouché à Limoges) ont témoigné en 2019 d’un intérêt (...)


Dans les paysages de Motten Morvan : une expérience d’art écologique

Cet article présente un travail de création-recherche en art, croisant des réflexions sur le paysage et l’écologie. Comment une pensée de l’écologie peut-elle guider des pratiques artistiques et paysagères ? Quel rôle peuvent jouer (...)


Tu es plasticien, tu travailles sur l’agriculture, donc tu travailles sur le paysage ?

Lorsque l’on est plasticien, travailler sur l’agriculture ou travailler sur le paysage n’est pas équivalent. S’appuyant sur la recension de ses expériences de chercheur en arts, d’enseignant dans l’Enseignement agricole et de (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef
 

Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
marie-christine.maurel@upmc.fr
 

Membres du comité
 

Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
georges.chapouthier@upmc.fr

Mickaël FAURE
Ecole des Beaux-Arts
mickael.faure@versailles.fr

Jean-Charles HAMEAU
Musée national Adrien Dubouché
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr

Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
joelle.pijaudier@wanadoo.fr

Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
bruno.salgues@gmail.com

Hugues VINET
IRCAM, Paris
hugues.vinet@ircam.fr

Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
philippe.walter@upmc.fr

 


  Proposer un article